Les récentes Hyundai i30 et Kia Excee'd de Genève démontraient à qui voulait bien s'y intéresser que les coréens sont proches de rivaliser pied à pied avec les généralistes européens en terme de qualité produit. Certains pouvaient toujours se dire qu'ils n'y sont pas encore tout à fait, qu'ils ont des soucis avec leur monnaie, leur économie mais un élément tend à prouver le contraire: cette pub !

Quand un constructeur commence à développer le sens de l'auto-dérision, les concurrents doivent s'inquiéter. J'étais à mille lieux de penser que Kia (et les autres coréens avec) était capable d'une telle affiche. Ca frise la déconnade majeure et c'est sympa.

Précisons quand même que cette campagne est anglaise. Dans ce pays, l'auto-dérision sans jeu de mot est une philosophie de vie.

Concept i de Kia: quand la chic Corée rit

En résumé, Kia présente sur cette affiche, un concept de voiture à monter soi-même (une kit-car quoi) en se marrant sur la similarité phonétique entre Ikéa et (Concept) i Kia.

La photo montre des caisses de matériel et le slogan est "Oui, Montez moi !" (je ne sais pas si l'ambigüité est la même en anglais). Le petit insert en bas à droite indique que la fameuse clé carrée multitaches que tous les amateurs du magasin suédois connaissent est fournie et l'annonce du prix mentionne "i Kia, à partir de 3.995£". Hyundai raille.

Pour ce qui est de la garantie, Hyundai précise qu'il fournira un questionnaire technique auquel le 'monteur' devra répondre, histoire de juger de ses compétences à monter lui même son auto. Selon le score réalisé, la garantie ira de 7 ans (pour les meilleurs) à 2 semaines (pour les pires!!).

Quand la Corée rit, je ris aussi (j'ai pas dit 'riz'!). Au fait, demain on est le premier Avril...

Source