Avec -9 % et 190 199 immatriculations, ce dernier mois de juin s'est inscrit dans la tendance 2013. Au cumulé sur les six premiers mois de l'année, le recul est en effet de -11,3 %, avec PSA à -11,8 % et le groupe Renault à -8,1 %. Mais ça n'est pas qu'une mauvaise nouvelle pour les constructeurs : selon Le Figaro, le secteur des concessionnaires et garagistes français aurait perdu 9 100 emplois sur 304 000 entre 2011 et le mois dernier, dont 3 400 suppressions de postes rien que pour cette année qui selon les estimations pourraient atteindre 5 000 d'ici la fin 2013.

La raison est simple, contrairement aux constructeurs automobiles, ces professionnels de l'automobile sont en fait soumis à trois fortes pressions : le marché du neuf évidemment, mais aussi celui de l'occasion et de l'après vente et ces deux derniers sont aussi en repli (-1,5 % de chiffre d'affaires d'avril à juin pour le premier et -2,5 %). Les Français achètent donc moins de voitures neuves, moins de voitures d'occasion, ils roulent moins et font un entretien moins suivi pour faire des économies.

Selon Patrick Bailly, président du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile), 64 % de la profession aurait ainsi revu ses marges à la baisse, certaines approchant désormais le zéro.