Le résultat est tombé : c'est la machine baptisée EasyMétros de Florence Poulet-Daumas qui a décroché la première place du Concours Lépine 2009. Elle a obtenu le Prix du Président de la République (un vase de la manufacture nationale de Sèvres).

Je vous rappelle les particularités de l'EasyMétros. De la taille d’un téléphone portable, cette machine bilingue français/anglais est une alternative pratique et ludique au plan papier de métro. Elle a plusieurs fonctions : elle calcule l'itinéraire le plus court en métro ; elle indique le temps de trajet et le nombre de stations ; elle trouve la bonne correspondance ; elle évite les erreurs dans le choix des directions. Elle permet d'obtenir vocalement et sur un écran ces informations.

L'EasyMétros est très utile pour les aveugles. Il porte actuellement sur les transports d'Ile-de-France : il est possible de l'adapter aux autres villes européennes ! Félicitations à Florence Poulet-Daumas : son invention est ingénieuse !

Si vous êtes intéressés par ce produit, vous pouvez l'acheter à l'adresse suivante : www.easymetros.com. Son prix de vente ? 29,90 euros.