Pieter Tsjoen, sur sa Ford Focus WRC07 ex-Duval, s’est imposé ce week-end sur les routes du Rallye du Condroz. Un rallye que Hubert Deferm (Subaru Impreza WRC S10) a achevé en deuxième position, à plus de 3 minutes et 30 secondes du vainqueur mais une position suffisante pour lui permettre de devenir Champion 2008 des Rallyes en Belgique.

Seulement Pieter Tsjoen, pour s’imposer, a dû batailler ferme contre les Peugeot 207 Super 2000 engagées par Kronos qui étaient venues là pour célébrer les titres IRC 2008 et assurer le spectacle. Freddy Loix notamment a assuré une sérieuse opposition.

Pieter Tsjoen devait attendre l’ES6 pour prendre l’avantage sur Loix, quadruple champion de Belgique. A la fin de la première journée, Nicolas Vouilloz n’accusait, alors qu’il découvrait cette épreuve très sélective, a un peu plus de 17 secondes de son compagnon d’écurie, en troisième position.

Condroz: Pieter Tsjoen vainqueur, Loix et Vouilloz, chasseurs de WRC

Seulement, dès le dimanche matin, et à force de titiller la limite, Freddy Loix sortait de la route dans l’ES12. Un boulevard s’ouvrait alors pour Pieter Tsjoen d'autant que Nicolas Vouilloz partait également à la faute trois spéciales plus loin, endommageant trop sévèrement le radiateur de sa Peugeot 207 Super 2000 pour poursuivre sa route.

Source : Turbo.be