À l'épreuve de la route, la 205 demeure une référence incontournable. Misant sur un comportement routier très sûr qui lui conférait d'excellentes aptitudes à effectuer des longs trajets (sauf avec le moteur 954 cm3, aux performances limitées) - une qualité rarissime à l'heure de sa mise sur le marché, où les citadines étaient cantonnées à un environnement urbain - elle proposait en outre un confort de suspensions absolument irréprochable, tout en bénéficiant d'une excellente maniabilité en ville.

La position de conduite était excellente, et la 205 supporte encore, à de nombreux points de vue, la comparaison avec bien des citadines d'aujourd'hui. La plupart de ses motorisations bénéficiaient d'un bon rendement, se montrant à la fois alertes et sobres, à tel point que les versions sportives, Rallye et GTI, demandaient un minimum de notions de pilotage pour ne pas se laisser surprendre !

Tout au plus pourra-t-on lui reprocher une insonorisation perfectible (mais déjà satisfaisante à l'époque), un rayon de braquage peu avantageux associé à une direction lourde si elle n'est pas assistée, ainsi qu'un freinage parfois délicat sur les Junior et autres bas de gamme.