La voiture intelligente de demain est déjà en route, et Cadillac nous le prouve avec son système Super Cruise. Actuellement en plein développement, ce dispositif repose sur l'utilisation de caméras d'angles morts, de capteurs ultrason, ou encore de radars de distance pour assister le conducteur, notamment sur l'autoroute où les contraintes liées aux paramètres extérieurs sont moins importantes qu'en centre-ville.

Grâce également à une puce GPS, le véhicule peut se positionner tout seul sur la voie, garder ses distances (freiner ou accélérer quand il le faut), et avertir des dangers des angles morts. Bien évidemment, une telle technologie ne dispense pas totalement l'homme d'intervenir, mais elle permet de lui faciliter la tâche sur de longs trajets autoroutiers.

L'entrée sur le marché de Super Cruise est prévue pour 2015 chez Cadillac, et il se pourrait bien que ça soit là la première vraie technologie d'autonomie partielle vendue sur le marché. Espérons que celle-ci sera parfaitement au point et que l'électronique et l'informatique ne connaîtront pas de pannes.