Il a eu beau piquer sa colère devant les caméras, les rumeurs étaient fondées. Toro Rosso vient de confirmer le débarquement immédiat de Sébastien Bourdais de façon plus que laconique, prouvant le désamour déjà bien établi entre l'équipe et son pilote.

"Durant cette seconde saison avec nous, le partenariat avec Sébastien n'a pas répondu à nos attentes et en conséquence, nous avons décidé de le remplacer dès la prochaine manche du Championnat, le GP de Hongrie. "

3 lignes rien de plus.

Le communiqué indique que l'annonce de son remplaçant sera faite quelques jours avant le Grand Prix de Hongrie.

A moins d'un rebond improbable, c'est la fin de l'aventure F1 pour Sébastien Bourdais qui, comme d'autres champions des USA avant lui, n'a jamais réussi à s'imposer réellement dans cette F1 qui réclame d'autres qualités qu'un simple bon coup de volant. La F1 est techniquement complexe et surtout extrêmement politique dans le sens où il faut être capable de nouer une relation privilégiée avec ses ingénieurs et l'ensemble de son équipe pour espérer réunir les bons ingrédients nécessaires à la réalisation de la performance.

Les postulants à son baquet seront certainement nombreux et si un sociétaire de la filière Red Bull était nommé, on imagine alors que le versant financier du deal aura prévalu face à des pilotes tels que Bruno Senna, Giorgio Pantano ou même Takuma Sato.