Volkswagen EOS : le jour s’est levé

Elaboré sur une plate-forme mélange de Volkswagen Golf et de Volkswagen Passat, l’EOS mesure 4,41 m de long soit 21 cm de plus que la Golf, 1,79 m de large (+ 3 cm que la Golf) mais le coupé-cabriolet dispose d’un empattement identique.

Le lien de parenté va même plus loin puisque le dernier-né utilise un train avant de Golf retravaillé tandis que le train arrière provient de la Passat.

Contrairement à ces prédécesseurs, l’EOS ne fait pas appel à un arceau visible. Ce choix a des conséquences importantes au niveau de la rigidité puisqu’il a fallu l’augmenter dans de nombreux éléments comme le montant de portières ou de pare-brise. Résultat, l’EOS pèse 1590 kg soit env 300 kg de plus qu’une Volkswagen Golf GTI.

Le comportement dynamique de l’EOS se révèle neutre en utilisation normale et légèrement survireuse en conduite sportive mais rien de rédhibitoire pour autant. La direction se veut précise et agréable quelle que soit la vitesse, le freinage est correct mais manque parfois d’un peu de mordant. Rien à redire concernant l’amortissement puisque celui-ci est ferme tout en ne négligeant pas pour autant le confort des passagers.

Volkswagen EOS : le jour s’est levé

Bien installés dans l’EOS, ceux-ci ne souffriront pas d’un manque de place même à l’arrière qui se veut plus habitable qu’il n’y paraît et dans la bonne moyenne en raison d’un dessin des sièges bien étudiés. Ils souffriront toutefois de turbulences en cabriolet.

Ceux de l’avant pourront atténuer cet inconvénient grâce à l’efficace filet anti-remous qui condamne toutefois les places arrière. Nous avons été en revanche nettement plus déçus par le toit ouvrant qui est très peu utilisable en raison des importants bruits d’air. Pour limiter cela, VW fournit une sorte de déflecteur qui atténue mais n’annule pas tous les désagréments.

Les bruits d’air sont un problème récurrent sur l’EOS puisque nous en avons constaté également en version coupé au delà de 100 km/h.

Question sécurité, pas de grosse surprise puisque l’EOS est pourvu d’un dispositif anti-retournement qui déploie les arceaux placés dans les appuie-tête comme c’est déjà le cas sur la New Beetle cabriolet. A noter également l’apparition de nouveaux appui-tête morphologiques qui remplacent les appui-tête actifs.