Cinquième volet concernant sur notre série spéciale grands départs, la consommation d'essence !

Vu la flambée du prix des carburants ces dernières années, cela devient un réel budget à prévoir.

Pour essayer de limiter votre consommation, je vous propose un résumé des petits gestes qui au final, changent beaucoup de choses à la pompe...

Avant tout, il conviendra de gérer votre conduite. Je suis le premier à m'ennuyer à 130 Km/h sur autoroute quand il n'y a personne, aussi ma vitesse n'est pas forcément constante...

Pourtant, enchaîner les phases d'accélérations et de décélérations vous fera consommer quelques litres au cent supplémentaires. Vous partez en vacances, faites comme si vous y étiez déjà, gardez le pied souple... Si vous avez un régulateur, aucun souci, dans le cas contraire, essayez de rester concentré sur une vitesse spécifique ! Rouler sur un filet de gaz, le plus bas dans les tours est le moyen le plus facile d'économiser des litres !

Mais la manière de conduire n'est pas le seul paramètre d'une surconsommation, loin de là ! Vos pneumatiques par exemple en sont un parfait exemple. A 90 Km/h, un sous gonflage d'un bar par rapport aux normes constructeur vous fera consommer 3% de carburant en plus. En plus de l'aspect sécurité que vous apportera un pneu bien gonflé, il vous permettra de réduire votre consommation, pensez-y !

A bord maintenant : la climatisation et la musique à fond vous feront faire un bond au niveau de la consommation, pensez à gérer ces paramètres ! Pareil si vous roulez les vitres ouvertes, la résistance à la pénétration dans l'air étant augmentée, vous consommerez davantage, idem pour tout ce qui dépasse de la voiture, comme les vélos accrochés à l'arrière.

Le poids étant l'ennemi absolu de l'automobile, partez léger. Après, il faudra convaincre madame de ne pas emporter 6 valises pour un week-end dans le sud de la France, mais c'est là un autre souci...

Vous le voyez, les paramètres sont aussi nombreux qu'improbables, ce qu'il faut donc garder à l'esprit, c'est une démarche globale visant à diminuer la consommation.

« Il fait moins chaud, je peux fermer la fenêtre...Hop, je baisse le volume de la musique... Tiens je roule les feux allumés en plein jour, je les coupe... »

Cela devient presque un jeu à force, essayez de faire le plus de kilomètres possibles en un seul plein ! Avec cette méthode, vous découvrirez vous-même vos points faibles niveau consommation !