Quand vous achetez des pneus, beaucoup d'entre vous souhaitent être mieux informés des performances de ceux-ci en matière de sécurité, d'économie de carburant et de niveau sonore. Il faut savoir que les pneus représentent 20 à 30% de consommation en carburant d'un véhicule.

Eh bien justement, le Parlement européen fait savoir qu'il soutient une proposition d'étiquetage des pneus obligatoire. Les objectifs sont alors les suivants : introduire des classes d'efficacité suivant la consommation de carburant du pneu (de la classe "A" - vert, la plus performante, à "G" - rouge, la plus mauvaise) ; mentionner les performances du pneu en termes d'adhérence sur sol mouillé et du bruit émis.

Ainsi, dès novembre 2012, les fabricants devront indiquer les performances pour les trois paramètres majeurs (consommation de carburant, adhérence sur revêtement mouillé et niveau sonore) sur toute la documentation technique promotionnelle accompagnant les pneus des classes C1, C2 et C3 : cela concerne les automobiles, les utilitaires légers et les utilitaires lourds fabriqués à partir de juillet 2012. Les revendeurs devront également mentionner ces paramètres dans leurs factures. Une étiquette devra aussi être apposée sur les pneus de classe C1 et C2, par exemple sous forme d'autocollant.

Des mesures incitatives

Ce projet met en avant que les États membres pourront prendre des mesures incitatives, mais uniquement pour les pneus sûrs et économisant le carburant (classés au moins en catégorie C pour ce qui est de la consommation de carburant et l'adhérence).

Un site Internet sur l'étiquetage des pneus dans l'Union européenne

Les députés veulent aussi que la Commission crée d'ici septembre 2010 un site Internet dédié à l'étiquetage des pneus dans l'Union européenne, comme "source d'informations complémentaires en ligne sur chacun des éléments de l'étiquette".

Sur les sites Internet, un calculateur d'économies de carburant

Les revendeurs devront mettre en place sur leurs sites Internet un "calculateur d'économies de carburant" : cet instrument devrait permettre aux consommateurs de vérifier les économies potentielles moyennes de carburants, de CO2 et de coûts pour les pneus des classes C1, C2 et C3.

Une initiative qui devrait vous plaire !

(Source : Parlement européen Photo : Siligom)