L'IFP (Institut français du pétrole) est un organisme public de recherche et de formation. Sa mission est de développer les énergies du transport du XXIe siècle. Elle se décline en 5 objectifs : repousser les limites du possible dans l’exploration et la production du pétrole et du gaz, transformer le maximum de matière première en énergie du transport, diversifier les sources de carburants, développer des véhicules propres et économes en carburant, capter et stocker le CO2 pour lutter contre l’effet de serre.

Un consortium baptisé E4D (Ethanol For Diesel) a été mis en place par l'IFP de 2007 à 2009 dont les missions sont les suivantes : analyser la faisabilité et le potentiel de l'utilisation de l'éthanol pour la formulation de carburants diesel, l'impact de l'utilisation de ce type de carburants sur le processus de combustion et l'optimisation du comportement moteur en termes de performances et d'émissions de polluants réglementés et non réglementés. Des industriels de divers pays (O2Diesel, Petrobras, Renault, Total et Volvo Powertrain) prennent part à ce consortium et peuvent accueillir d'autres partenaires.

L'IFP indique que le consortium E4D permettra alors de constituer une solide base de données expérimentales qui pourrait être le premier pas vers l'introduction directe de l'éthanol dans la filière diesel : en diversifiant les types de biocarburants utilisables dans le pool gazole, cette solution pourrait, à court terme, et dans un contexte de forte dieselisation du marché européen, contribuer à rééquilibrer l'offre entre le gazole et l'essence. L'IFP conclut que cette solution permettrait aussi de faire baisser les émissions de CO2 et la dépendance aux ressources fossiles. A suivre !

(Source : IFP)