Renault s'implique depuis un bon bout de temps pour l'électrique, et on attend d'ailleurs avec impatience la future Zoe. Mais jusqu'ici, il n'y eut que la Kangoo et la Fluence qui ont été déclinées en version électriques. La plupart des autos du cœur de la gamme Renault n'ont pour le moment pas été prévues en version « propre », mais c'est sans compter sur le travail de Continental, le géant spécialiste du pneumatique.

Parti d'une Megane 3 à moteur essence, Continental a complètement modifié la mécanique de la compacte au losange en y intégrant une bonne quarantaine de composants électriques. Le moteur est désormais connu, puisque c'est celui qui équipe les Zoé et Fluence ZE. Développant une puissance de 94 ch mais surtout un couple de 226 Nm, la Mégane effectue le 0 à 100 km/h en 11,9 secondes, ce qui la place au niveau des petites motorisations diesel. Continental annonce une autonomie de 150 km pour cette Mégane écolo grâce aux batteries de 18 kWh. La récupération d'énergie au freinage fait bien évidemment partie du programme. Cette Mégane est également équipée de pneus à faible résistance développés spécifiquement par Continental.

Dans l'habitacle, les compteurs analogiques laissent leur place à la technologie avec l'intégration d'un écran 12,3 pouces qui regroupe toutes les informations liées à la conduite. La pédale d'accélérateur possède un système de retour de force réglable qui permet de jouer sur la réponse à l'accélération.

Continental a développé cette auto dans le but de promouvoir son centre de transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques. La Mégane 3 électrique a déjà parcouru plus de 10 000 km. Peut-être une idée à développer pour Renault ?