Du 1ier juillet au 15 août 2005, une vaste campagne de communication destinée à sensibiliser les usagers sur les risques du téléphone portable au volant a été lancée.

Face à l'indiscipline encore trop fréquente des automobilistes français, la sécurité routière, trois marques automobiles françaises, ainsi que des constructeurs de portables et l'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM), ont uni leurs forces afin de rappeler les règles de bonne conduite et les risques du mobile au volant. Afin de faire passer le message, des spots seront radiodiffusés sur France Inter, France Info et les radios d'autoroutes. Plus de 2,6 millions de prospectus seront distribués en préfectures, chez les opérateurs de téléphonie mobile, chez les constructeurs autos ainsi que par une vingtaine de partenaires de l'opération.

L'objectif est de rappeler qu'il est interdit de conduire en ayant son téléphone portable en main. Toute infraction est passible de 35 € d'amende et d'un retrait de 2 points sur le permis. Téléphoner ou conduire, à vous de choisir.

Wilfried Bousquet