Mark Gallagher, le directeur de Cosworth, est revenu sur la fiabilité dont font preuves ses moteurs, revenus à la F1 après trois années d’absence.


Les moteurs Cosworth rugissent de nouveau cette saison sur les grilles de départ des Grand Prix. Après une présence ininterrompue dans la discipline depuis 1967, le constructeur de moteurs britannique avait quitté les paddocks en 2006. Son retour marque la naissance du premier V8 du constructeur, adapté aux nouvelles règlementations en vigueur cette année. Le règlement en vigueur cette année obligeant les écuries à utiliser huit moteurs par monoplace pour la saison, sous peine de rétrogradage sur la grille de départ, la fiabilité des moteurs britanniques est d’autant plus appréciable pour les écuries motorisées par ce constructeur.

Mark Gallagher ne manque pas de souligner cette performance à itv.com. « Je pense que nous avons fait un travail sensationnel en proposant des moteurs compétitifs, efficaces et fiables. Pour moi, la fiabilité est un pilier central de n’importe quel programme de course, particulièrement avec la règle des huit moteurs par saison. » Mais le directeur admet qu’un moteur efficace ne fait pas parler de lui. « Malheureusement, une bonne fiabilité ne provoque pas les débats, tant que les moteurs ne dégagent pas de fumée sur la piste. Je suis ravi de dire que nous n’ayons eu aucune casse mécanique catastrophique comme il a été donné de voir autre part. Considérant que nos concurrents ont pu progresser pendant trois ans, c’est remarquable ! »

Mais la fiabilité doit pouvoir être conjugué avec la performance pure du moteur. Si le Cosworth CA2010 est un des moteurs les fiables du plateau, il n’est pas encore le plus performant. Néanmoins, le retour des Williams sur le devant de la scène dévoile peut en partie s’expliquer par un meilleur rendu du moteur. « Les résultats de Williams à Valencia, en arrivant en troisième séance de qualifications et en enregistrant un très bon résultat, illustrent le travail accompli ces dernières courses. »

Gallagher sait qu’ils doivent encore améliorer le rendu de leurs moteurs, encore trop juste face aux équipes de pointe, sans relâcher la fiabilité. Les prochains Grand Prix se disputant sur des circuits rapides, le CA2010 devra affronter les autres moteurs Renault, Ferrari ou encore Mercedes. « Nous sommes impatients d’être à Spa et Monza pour voir comment ils vont fonctionnent. Williams veut plus de points à chaque course et en ce qui nous concerne, nous voulons être sur le podium », a-t-il précisé.

Mark Gallagher ne pourra malheureusement compter que sur Rubens Barrichello et Nico Hülkenberg, les autres monoplaces étant équipées du moteur britannique étant toutes des nouvelles écuries évoluant à l’arrière du plateau.


En partenariat avec

Cosworth, retour gagnant