Comme chaque année, toutes les écoles d’ingénieurs et de techniciens du monde entier ont rendez-vous sur le circuit de Nogaro (Gers) pour le Shell Eco-Marathon.

Devenu un grand classique, le principe ne change pas : les participants doivent concevoir un véhicule capable de parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum de carburant et d’émissions polluantes. Pour relever ce challenge, deux types de machines sont autorisées : les prototypes et les UrbanConcepts. Les premiers, souvent de forme allongée, peuvent avoir 3 ou 4 roues et sont réalisés à partir de matériaux légers. Les UrbanConcept, fabriqués pour leur part à partir d’un châssis, possèdent obligatoirement 4 roues, 2 places, des clignotants, des phares, un coffre pour ressembler à de petites citadines. Créée en 2003, cette catégorie électrique est actuellement en pleine expansion.

L’édition 2008 qui se tiendra du 22 au 24 mai prochain marquera un tournant dans l’histoire de l’épreuve. Victime de son succès, les organisateurs ont décidé de changer une règle essentielle, à savoir le nombre de participants. Pour rappel, 257 équipes de 20 pays avaient participé en 2007. Cette année, afin d’assurer une sécurité maximale mais également des conditions d’hébergement plus satisfaisantes, seuls 200 équipages prendront le départ.

Cette sélection de plus en plus exigeante promet donc du spectacle. A l’issue de ce week end, on connaîtra le nom de celui qui succèdera au Lycée St Joseph La Joliverie de Nantes : ce dernier, vainqueur de la catégorie « Prototypes », avec 3 039 km parcourus pour un litre de super ! L'’équipe néerlandaise De Haagse Hogeschool avait quant à elle parcouru 557 km dans la catégorie des « UrbanConcepts. »