Pas moins de 220 équipages- sur des bolides modernes mais aussi historiques- étaient au départ de de la 56ème édition du Rallye d'Automne. Avec un temps superbe, même chaud, pour la plus grande joie des pilotes, organisateurs et du public réunis.


Deuxième en 2010, Xavier Lemmonier ,au volant de sa Peugeot 206 WRC  a triomphé après onze épreuves spéciales en Charente-Maritime. 41 secondes de moins que le deuxième Arnaud Gautier sur Subaru Impreza S5.  Brett Barbe et Philippe Devienne, pilotant également une 206 WRC, s'octroient une belle troisième place. Xavier Lemmonier a choisi d'attaquer sur la spéciale de Sainte-Soule, gagnant 16 précieuses secondes, et déclara avoir ensuite comme principal objectif "d'être constant". Arnaud Gautier est ravi car ses trois derniers rallyes lui ont valu trois abandons. Le beau temps pendant  toute l'épreuve lui fait déclarer, enthousiaste, que "ce rallye est  le plus beau de France". En effet le public était au rendez-vous, de nuit comme de jours, sur les routes sinueuses autour de la Rochelle, en particulier la spéciale autour de Périgny, nouveauté de cette année. Anecdote sympa contée par le troisième Brett Barbé, sur le podium : " J’étais déjà venu ici en 2009. Je savais donc que ce Rallye était rapide. Cette année c’est par hasard que je suis au départ. En effet, j’ai disputé le Rallye Ain Jura où il y avait également Pascal Lescloupe. Mon préparateur m’a suggéré de terminer la saison sur ce Rallye d’Automne et j’ai accepté."

 

En VHC, pour la finale de la Coupe de France des véhicules historiques,  belle bataille rangée. Gérard Morière, pilote de sa Porsche 911 SC,a été  tout au long les huit spéciales de cette coupe, été le plus régulier. Il remporte le rallye d'automne rallye en 1 heure 6 minutes et 39 secondes et devient ainsi vainqueur de la Coupe de France des VHC (voitures d' avant 1972). La confrontation entre Gérard Morière et Jean-Claude Andruet,et sa copilote Michèle Espinos-Petit (plus connue sous le surnom de "Biche" par les amateurs de Rallye)  vainqueur l'an passé, a tourné à l'avantage du pilote du Sud-est, qui pourtant déclarait "ne pas connaître du tout ses routes".  Andruet a été "victime" d' une pénalité de 20 secondes, simplement pour avoir pointé avec deux minutes de retard...   Presque un tiers des concurrents fut contraint à l'abandon (15 abandons sur 54 concurrents).Citons Jean Ragnotti,brillant troisième l'an passé, qui n'a pu terminer la première spéciale de Sainte-Soulle, vendredi soir.


Résultats complets sur http://www.sportautoocean.com/