Prenez un monospace compact stylé, original avec ses deux portes latérales coulissantes, disposant d'une modularité intérieure astucieuse, de moteurs diesels performants, d'un blason synonyme de fiabilité et proposé à un prix intéressant. La recette du succès? Pas tout à fait. Le Mazda 5, car c'est de lui qu'il s'agit, s'est écoulé à moins d'exemplaires depuis son lancement en 2005 que le Renault Scenic en quelques mois, soit 275 000 exemplaires.

Son premier face-lift va-t-il relancer sa carrière ? On l'espère, même s'il est surtout cosmétique. En effet, il reçoit des boucliers redessinés, de nouveaux colories, des jantes de 16 et 17 pouces inédites, ainsi que des feux arrière à diodes (version Pack Sport). Sa carrosserie, réalisée en acier HLE, ne change pas. Sous le capot, on retrouve les 3 blocs déjà connus, à savoir un 1.8 essence MZR de 115 ch, un 2.0 essence MZR de 146 ch (+ 5 ch) et un 2.0 diesel MZR-CD de 110 ou 140 ch (entièrement différent du bloc PSA/Ford du C-Max). Ils ont été retravaillés dans le sens d'une réduction de la consommation, et donc, des émissions de CO2. Les 2 blocs au gasoil brûlent 6,1 l/100 km en moyenne ( - 0,2 l) et produisent 162 g/km, soit 11g/km de moins, et reçoivent en série un filtre à particules. Autre nouveauté, le 2.0 essence est exclusivement accouplé à une nouvelle boîte automatique à 5 rapports : sa diffusion restera donc des plus confidentielles.

Côté habitacle, les choses évoluent aussi dans le détail. Les portes latérales coulissantes sont désormais motorisées (unique dans la catégorie), l'insonorisation a été améliorée, tout comme la qualité des matériaux, et la console centrale réaménagée, avec un afficheur multifonction agrandi. Autre bonus, le GPS se pare désormais d'un écran tactile, et un système DVD est disponible en option. Enfin, le Mazda 5 peut lire les lecteurs MP3. Si l'astucieux dispositif 'Karakuri' qui permet de moduler l'habitacle de 2 à 7 places est conservé, on déplorera que le siège arrière central reste sacrifié, défaut qui a dû coûter beaucoup de clients au Mazda 5. Mais avec ses matériaux plus valorisants et son insonorisation revue, on espère pour le 5 un petit regain de popularité.