Au Canada, le gouvernement investit 25 millions de dollars dans l'usine de production d’éthanol St. Clair de l'entreprise canadienne Suncor Energy Inc. : elle va pouvoir agrandir ses installations pour doubler sa production d’énergie renouvelable à combustion plus propre. D'après Guy Lauzon, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, cet investissement va permettre de créer de nouveaux emplois dans le comté de Lambton et le canton de St. Clair, tout en offrant un carburant alternatif aux familles canadiennes : la stratégie du gouvernement canadien actuel en matière de biocarburants produit ainsi des résultats concrets pour les familles d’agriculteurs et les collectivités.

L’usine de production d’éthanol St. Clair de Suncor produit aujourd'hui 200 millions de litres d’éthanol par an : suite à cet investissement, sa capacité de production va alors passer à 400 millions de litres par an. Les agriculteurs ont aussi investi 12,5 millions de dollars en capital dans cette usine dont le parachèvement est prévu pour septembre 2009. Ce projet va créer de nouveaux débouchés pour les agriculteurs qui cultivent les matières premières utilisées dans la production d’éthanol et aussi pour les partenaires financiers et commerciaux dans l’initiative d’agrandissement de l’usine.

Outre l’éthanol, l’usine fabriquera des drêches de distillerie sèches avec solubles (DDSS), constituant une source de protéines et d’énergie pour les vaches laitières, les vaches de boucherie, les porcs et la volaille. Les DDSS renferment aussi du dioxyde de carbone, un composé utilisé pour la congélation des aliments et la fabrication de boissons gazeuses et d’extincteurs d’incendie.

Le gouvernement du Canada a lancé le programme IIEB en avril 2007 : il s’inscrit dans le cadre de la stratégie fédérale globale en matière de carburants renouvelables destinée à stimuler la demande de carburants renouvelables grâce à la réglementation, à accroître la capacité de production du Canada en offrant un incitatif à l’exploitation, à aider les agriculteurs à participer à ce secteur de l’économie et à accélérer la commercialisation de nouvelles technologies. Retrouvez toutes les informations sur l’IIEB d’AAC à l'adresse suivante : www.agr.gc.ca/iieb.