En mars 2007, le Groupe industriel Valeo (dédié à la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour voitures et poids lourds) avait annoncé que l'Agence de l'Innovation Industrielle (AII) avait accepté de financer son programme de recherche-développement (R&D) baptisé "LOwCO2MOTION". Le montant ? 61 millions d'euros. L'objectif : mettre en place des produits innovants pour améliorer le rendement des moteurs automobiles et diminuer ainsi leurs émissions de CO2 ainsi que la consommation de carburant. Ce programme est réalisé par un consortium de 8 partenaires dont la figure de proue est l'équipementier Valeo.

Le programme "LOwCO2MOTION" se décline de la façon suivante. Deux innovations importantes sont au coeur de la R&D :

  • le système camless dans lequel l'arbre à cames du moteur est remplacé par une série d'actionneurs électromagnétiques commandant chaque soupape de façon individuelle. Cette technologie permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes de 20 % pour un moteur à essence grâce au contrôle des gaz résiduels, à la minimisation des pertes par pompage et à la désactivation des soupapes et cylindres. Elle entraîne également des performances accrues et un plus grand confort de conduite grâce à une augmentation du couple moteur à faible régime. Le développement d'une version pour moteur diesel est prévu.
  • le système hybride léger ("mild hybrid") de nouvelle génération reposant sur la technologie StARS+X de Valeo. En plus de la fonction "Start-Stop" qui coupe le moteur quand le véhicule est à l'arrêt, ce système est doté d'une fonction de freinage récupératif qui permet de réutiliser l'énergie générée pendant le freinage. Le programme comprend le développement d'une nouvelle technologie d'alternateur haute puissance et haute efficacité et de super condensateurs, permettant une baisse de la consommation de carburant de 10 à 15 %. Ces innovations seront rendues possibles par de nouvelles technologies mécatroniques s'inscrivant elles aussi dans le cadre du programme.

Thierry Morin, président-directeur général de Valeo, avait expliqué l'année dernière : "Ce financement, qui atteste de la valeur du travail effectué par les ingénieurs de Valeo dans ce domaine depuis plusieurs années, nous permettra de proposer au marché des solutions innovantes capables de fournir jusqu'à 30% d'économies de carburant ainsi qu'une réduction significative du CO2 et autres émissions polluantes. Le programme LOwCO2MOTION représente un investissement total de 211,6 millions d'euros sur la période 2007-2011. Le financement de l'AII est conditionné au feu vert de la Commission Européenne."

Dans un contexte de hausse du prix du pétrole, voici alors une bonne nouvelle pour le programme "LOwCO2MOTION" : le 17 juin 2008, la Commission européenne a autorisé cette aide de 61 millions d’euros. Elle est donc accordée par l’Agence de l’Innovation Industrielle faisant partie de OSEO (organisme public français consacré au soutien de l’innovation des entreprises). Valeo a signé un contrat avec OSEO le 18 juin 2008 : l'équipementier se voit attribuer 54,8 millions d’euros (dont 19 millions en subventions directes et le reste en avances remboursables). Les partenaires de Valeo ? PSA Peugeot Citroën, IFP (Institut Français du Pétrole), Batscap et INPG (Institut national Polytechnique de Grenoble).

La France veut faire partie des champions de l'innovation !

Coup de pouce financier pour le programme LOwCO2MOTION de Valeo