Quand la plus belle des Peugeot passe entre les mains d'un spécialiste du tuning sur lionne, le 406 Coupé ne peut que réserver de nouvelles surprises. Fidèle à la tradition mécanique britannique, Ecosse a tout simplement greffé un turbo sur un châssis incisif. So british !

Un turbo pour le Coupé 406

De l’automobile, les Britanniques n’ont conservé que la passion et c’est bien le principal. Des marques glorieuses qui ont érigé le savoir-faire britannique en summum automobile, il ne reste rien puisque tous les fleurons industriels sont passés en d’autres mains et que les plus faibles n’ont pas survécu. Pour autant, l’automobile n’a pas complètement déserté la Grande-Bretagne et profite même d’une législation permissive qui perpétue la tradition. Ce paradoxe typiquement britannique s’explique principalement par des règles d’homologation beaucoup moins draconiennes : pourvu que votre véhicule soit muni de freins, de pare-chocs et d’optiques, vous aurez le droit de circuler dans un lit motorisé ou dans une cabine téléphonique à roulettes. Le paradis du tuning en somme.

Cette bizarrerie se marie avec un amour inconsidéré de la voiture, une passion dévorante des belles mécaniques, un tuning débridé et une foule de petites marques qui continuent de conjuguer les mots automobile et puissance sans aucune honte. Il suffit aussi de regarder le nombre de magasins consacrés à la vente d’accessoires en tout genre pour comprendre que le phénomène tuning n’est pas un vain mot. Turbo, NOS, rabaissement dantesque… tradition oblige, chaque transformation n’a qu’un but : doper les capacités de sa voiture dans les règles de l’art du tuning.

Un turbo pour le Coupé 406

Malgré une industrie automobile nationale bradée à l’étranger, les Britanniques n’en conservent pas moins un savoir-faire séculaire qui fait encore mouche, et les nombreux Top Team en compétition installés sur le sol anglais témoignent de ce vivier de compétences au service du tuning. De nombreuses officines ont survécu à ce grand nettoyage et les sorciers anglo-saxons font encore référence dans le domaine de la motorisation. Chez Ecosse Peugeot, depuis la 205, on ne cache plus son amour pour la sportivité Peugeot. Parmi les hauts faits de la maison, vous pourrez retrouver des 306 à V6 ou turbocompressées, des 205 à la cavalerie à rallonge et, plus récemment, des 406 Coupé qui s’encanaillent.

Lire aussi :

la voiture de l'année 2002 entre en scène