Le nouveau Championnat d'Europe de la Montagne

Après la guerre, les courses de côtes accueillent un public toujours aussi passionné. Les champions qui s'adonnent aux joies de la montagne ont pour nom: Taruffi, Castellotti, Maglioli, Daetwyler, Manzon, Behra et Trintignant. A tous ces jeunes il faut rajouté le grand Hans Stuck qui continue vaille que vaille à se battre pour la victoire. Mais s'il existe de part l'Europe de nombreuses courses de côtes qui reçoivent chaque année l'ensemble de ces grands champions, aucun championnat ne fait la synthèse de ces résultats. La signature du traité de Rome le 27 mars 1957 et la création de la C.E.E. va modifier tout cela. Dans les rangs des Automobiles-Clubs nationaux on se décide a emboîter le pas des politiques. Six pays, (Allemagne, Autriche, France, Grèce, Italie et Suisse), vont créer avec l'aval de la Fédération Internationale Automobile, un Championnat d'Europe de la Montagne.

Le règlement est assez simple : chaque pays a sa manche qualificative, le championnat est ouvert aux seules voitures de sport dont la cylindrée n'excède pas les deux litres. Si l'idée de départ est bonne, la F.I.A. vient vite embrouiller les cartes en instaurant un barème de point en fonction du nombre de participants. Malgré tout, le championnat peut débuter et c'est au Mont-Ventoux que démarre les hostilités.

Cette première saison verra la domination du Suisse Willy Daetwyler. Au volant de sa Maserati 2 litres, il va survoler les débats. En France, Daetwyler, passe la barre des 100 km/h de moyenne sur les pentes du Ventoux. Les Porsche de Maglioli et de Barth s'inclinent. Barth prend sa revanche à Fribourg quand Daetwyler est contraint à l'abandon sur crevaison. A cette occasion, un nouveau venu entre dans la danse : l'Allemand Hans Herrmann avec sa barquette Borgward se classe 3ème. Au Gaisberg en Autriche, Maglioli et Barth sont forfaits (sortie de route lors d'une montée officieuse). Daetwyler gagne devant Herrmann.

En Suisse tout le monde s'attend à une victoire Suisse... mais c'est Wolfgang von Trips qui s'impose sur sa Porsche RS reléguant von Frankenberg sur Porsche RS à la 2ème place, Daetwyler termine sur le podium et Herrmann est 4ème. L'Italie et l'épreuve de Aoste-Grand Saint-Bernard couronneront le Suisse et sa Maserati qui ne feront pas le déplacement en Grèce. C'est une nouvelle victoire de von Trips, mais il n'y a pas de distribution de points. Le cota de six voitures de sport minimum au départ n'étant pas réuni !

Forum :

  • [Venez partager votre intérêt pour la course de côte sur notre Forum

Lire aussi :