Avec seulement 2 étoiles, on pourrait croire que le Jeep Compass ne vaut pas mieux qu'une voiture chinoise d'il y a 3 ans. C'est évidemment un peu plus compliqué que ça. En 2012, Euro Ncap a instauré un nouveau mode de calcul pour l'attribution de ses étoiles. Ainsi, il faut désormais atteindre 80% de moyenne globale pour obtenir 5 étoiles mais également respecter des minima par catégorie : 80% en Protection occupants Adulte, 75% en Protection enfant, 60% en Protection piéton et 60% en Assistants Sécurité.

De fait, le Jeep Compass qui date de 2006 ne satisfait pas à ces nouveaux critères et ne réalise qu'un score de 23% en Protection piétons et de 43% en Assistants Sécurité du fait d'absence de rappel de bouclage de ceinture et de régulateur de vitesse. Remarquons tout de même qu'il n'aurait tout de même pas obtenu 5 étoiles avec l'ancien mode de calcul, sa protection adulte ne recueillant que 61%, les résultats en choc latéral étant médiocres.

Euro Ncap : une Honda Civic 5 étoiles et un Jeep Compass 2 étoiles

Pour ce qui est de la Honda Civic 9 sortie en fin d'année dernière, elle réalise le carton plein en performant mieux que la concurrence sur tous les critères. Elle obtient logiquement 5 étoiles avec un score de 94% en protection adulte, 83% en protection enfant, 69% en protection piéton et 86% en assistants sécurité. Euro NCAP a également annoncé avoir étendu à la nouvelle Civic le prix Advanced NCAP décerné à la marque pour sa technologie Collision Mitigation Braking System (CMBS), un système de freinage d'urgence autonome en cas de détection d'un choc imminent.


Par ailleurs, Euro Ncap a recalculé à l'aune du nouveau mode de calcul les scores des BMW série 1, X1, Ford Focus, Ranger, Mercedes Classe M, Nissan Leaf, Volvo V60 et Subaru XV, ils obtiennent tous de nouveau 5 étoiles.