C'était annoncé depuis le Mondial de l'Automobile, le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles vient d'être entièrement repensé. Rebaptisé Fond Avenir Auto par les services d'Emmanuel Macron, cette entité va avoir en charge de soutenir l'innovation et l'internationalisation et la consolidation des entreprises du secteur, et ce jusqu'en 2017. Ce fonds sera doté de 230 millions d'euros restants du fonds précédent, l'organisme fera office de banque en octroyant des prêts de développement Avenir Automobile qui patienteront jusqu'au retour sur investissement. 100 millions d'euros seront alloués à ces prêts.


La gouvernance du fonds a été revue pour plus de réactivité, de nouveaux axes stratégiques sont définis avec l'accent mis par exemple sur les véhicules autonomes tandis qu'un concours initiative PME 2015 doté de 20 millions d'euros sera lancé. Sur les 600 millions d'euros du programme « véhicules et transports du futur », une enveloppe de 50 millions d'euros sera réservée aux PME de l'automobile.


Une task force constituée de 5 personnes issues du monde de l'automobile aura la charge d'identifier les entreprises pouvant bénéficier de l'aide.