Pas facile d’obtenir des informations sur les crédits en ces temps de crise. Les constructeurs ne livrent des informations que sous réserve de l’anonymat. Les organismes de crédits restent muets. Pour autant, certaines informations ont filtré qui vont dans le sens d’une diminution du nombre de crédit accordé et d’une augmentation des taux.

En contactant chacun des grands constructeurs pour obtenir des informations sur les crédits auto, force est de constater que langue de bois règnent en maître, la plupart bottant en touche par un moyen ou un autre. Le même type d’excuse revient à chaque fois : en majorité soit rien n’a changé, que ce soit les conditions d’attribution, le taux ou le nombre de clients souscrivant un crédit, soit ils disent ne pas être autorisés à dévoiler ce genre d’information.

Heureusement, certains ont la langue plus pendue, en échange de ne pas révéler pour quelle marque ils travaillent. La réalité est que, si les conditions d’attribution n’ont pas changé, il faut maintenant composer avec un taux de plus de 9% alors qu’on pouvait en trouver à 6% avant la crise financière.

Sur ce point, les organismes de crédit n’ont pas non plus été prolixes. Il a suffi de les contacter en tant que consommateur pour avoir la confirmation que les taux ont effectivement augmenté. Mais lorsque nous avons essayé de savoir si cette augmentation était structurelle ou conjoncturelle ? No comment. De la manière, ni les banques, ni les organismes de crédit n’ont souhaité nous dire si vous êtes moins nombreux à demander des crédits et si le nombre de crédit accordé a diminué.

Logiquement cependant, les ménages, frileux en ces temps obscurs, réfléchissent à deux fois avant de contracter un crédit, mais le grand succès du Mondial de l’Auto qui a eu lieu début octobre fausse totalement les statistiques du mois dernier et ne permet pas d’en tirer des conclusions.