Crise oblige, et même si la pratique est interdite, 13% des conducteurs envisagent de se passer d'assurance. Des chiffres très inquiétants selon les professionnels.


Selon une étude OpinionWay-Macif, les conducteurs dépensent en moyenne 532 euros chaque année pour assurer leur véhicule. Dans un environnement économique toujours plus oppressant pour le consommateur, l'enquête révèle surtout que 13% des conducteurs pourraient envisager de ne plus s'assurer. Chez les jeunes, le chiffre atteint même les 28% !

Certes les conducteurs subissent la crise de plein fouet, mais tous ne mesurent pas l'impact d'une telle décision. Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé dans le droit automobile explique : « En cas d'accident matériel, le conducteur devra payer les dégâts, ce qui reste supportable. Mais s'il y a des dommages corporels, ça chiffre extrêmement vite : les dommages et intérêts peuvent aller de 100 000 à 150 000 euros, voir plus... C'est une sanction à vie pour une personne qui gagne le Smic ».

Hausse des contrats, toujours plus d'options... les compagnies d'assurance responsables ?

L'expert Cyril Chartier-Kastler, issu du cabinet Facts & Figures, estime que « ces chiffres sont extrêmement inquiétants ; ces dernières années, les assureurs ont ajouté des prestations et donc accru le coût de leurs assurances (voir article). Cette enquête démontre que cette stratégie n'est plus tenable. Ainsi, les compagnies d'assurance devraient proposer à leurs assurés de revoir les garanties présentes dans leurs contrats et leur proposer d'en retirer certaines, pour maintenir ou faire baisser le coût final ».

Cela dit, ce ne sont pas toujours les moins fortunés qui envisagent de stopper l'assurance. D'après Maître Le Dall, si certains y songent « pour des raisons financières, le plus souvent c'est parce qu'ils n'ont pas ou n'ont plus le permis de conduire et qu'ils ne peuvent ainsi plus souscrire de contrat ».

Rouler sans carte verte : quels sont les risques ?

Prendre le volant ou le guidon sans assurance constitue un délit. Un conducteur non assuré risque une amende pouvant atteindre les 3750 euros, ainsi qu'une suspension voire une annulation de permis, une confiscation du véhicule, des travaux d'intérêt général ou encore des jours-amendes.