Il n'y aura pas que Renault qui va fermer ses sites en fin d'année. Comme déjà évoqué, Mercedes en fera de même tandis que PSA a annoncé que l'usine de La Janais à Rennes fermera elle aussi durant 1 mois, du 5 décembre au 5 janvier.

Cela entrainera une mise au chômage partiel de 7 à 14 jours des employés qui seront également tenus de poser leur congés dans cette période afin de permettre la fermeture complète du site.

PSA anticipe, comme d'autres, un très fort recul du marché en Europe (-17% au dernier trimestre et - 8% sur 2009) et prend donc les mesures lui permettant de s'adapter à ces sombres prévisions.

Le chômage partiel de 14 jours touchera le secteur de la production, celui de 7 jours, le secteur administratif tandis que selon des accords établis précédemment, les employés poseront leurs congés de fin d'année du 23 décembre au 5 janvier.

Les salaires seront maintenus grâce à un dispositif qui permettra de récupérer les heures non travaillées sur les 2 prochaines années.

La Janais à Rennes produit la C5, la 407, la C6 et la Xsara Picasso. Cette fermeture de l'usine servira aussi à rénover une partie du site qui fut érigé dans les années 50. Quant aux syndicats, c'est l'inquiétude et le manque de projets nouveaux attribués à l'usine qui les préoccupe.

D'autre part, on a également appris que Nissan allait supprimer 3500 emplois et Bentley, 300.