C'est vendredi que General Motors va annoncer ses résultats trimestriels. Comme pour les prévenir de la gravité de la situation, GM a envoyé un mail à tous ses salariés leur annonçant d'importants changements à venir.

C'est Rick Wagoner le PDG, qui est à l'origine de ce mail et qui informe ses employés que "d'importants changements vont être mis en œuvre pour faire face aux défis que représente la volatilité de la situation économique mondiale."

GM a vu ses ventes dramatiquement chuter encore une fois au mois d'Octobre (-45%) pour atteindre un niveau jamais vu depuis l'après-guerre. Les pertes qui se chiffrent jusque ici en milliards de dollars devraient subir une accélération exponentielle.

On s'attend à ce que GM se sépare de plusieurs secteurs et notamment tout ce qui concerne les 4x4. La vente de Hummer bien sûr mais aussi celle des tout-terrain de taille moyenne qu'Isuzu serait sur le point de reprendre en partie.

Concernant les discussions avec Chrysler, rien n'a encore filtré mais maintenant que le nouveau Président des USA est élu, les dernières questions en suspens, et notamment l'allocation gouvernementale de 10 milliards de $ pour financer la fusion, devraient trouver une réponse rapide.

Toutefois, les premières études laissent apparaître qu'une fusion entre GM et Chrysler pourrait amener à la suppression de près de 40.000 emplois supplémentaires. La situation est réellement grave.