En ce début d'année, une cascade d'annonces de fermeture temporaire d'usines et de licenciement nous arrive du Japon. Les constructeurs nippons résistent difficilement à la crise du fait d'un Yen trop fort et d'un marché local en berne.

Même Toyota, premier constructeur mondial, est touché (-4% en 2008), ce qui pousse à des ajustements multiples. Outre son changement de patron (Akyo Toyoda un membre de la famille fondatrice prend le pouvoir aujourd'hui), Toyota a annoncé hier qu'elle allait continuer à fermer temporairement et sur des durées déterminées 11 de ses 12 usines japonaises pour réduire de moitié sa production dans l'Archipel.

Sur les 3 prochains mois, Toyota ne produira plus que 9000 voitures/jour (contre 20.000 en 2008), soit son niveau d'il y a ... 30 ans ! Toyota devrait annoncer à la fin de son année fiscale (fin mars 2009) la première perte d'exploitation de son histoire.

Honda qui s'est retiré de la F1 a également annoncé la suppression de 3100 emplois en CDD et une baisse drastique de sa production. Mais c'est son usine anglaise de Swindon qui sera la plus touchée puisque celle-ci restera fermée totalement jusqu'en juin prochain !

Chez Mazda, même rengaine. Après la réduction de production annoncée en fin d'année dernière ainsi que les 1500 suppressions d'emplois et la fin des équipes de nuit, le constructeur qui a retrouvé son autonomie vient d'en remettre une couche en précisant qu'il fermerait ses 2 usines d'Hiroshima et Hofu tous les vendredi de février et mars. De plus, les dirigeants de l'entreprise verront leurs salaires réduits pour tenter de faire face à la détérioration du marché mondial.