Les politiques français sont en train de mijoter des ingrédients juteux pour soutenir l'industrie automobile en proie à la crise : après un silence radio de quelques semaines à ce sujet, alors que les politiques américains ne parlent que des difficultés de l'industrie auto américaine, les discours du gouvernement français se multiplient désormais...

Hier, je vous ai indiqué que le président français Nicolas Sarkozy s'est dit favorable à un plan de relance de l’économie pour aider les constructeurs automobiles européens (voir article). Aujourd'hui au cours de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée, le Premier ministre François Fillon en a rajouté une couche et a entretenu le suspense quant aux diverses mesures qui seraient prises à cet effet. Voici ce qu'il a dit :

"Nous proposerons dans quelques jours des mesures très ambitieuses pour le secteur automobile : il y a aujourd'hui un million de véhicules en stock chez les constructeurs français, c'est une situation qu'on n'a pratiquement jamais vue depuis très longtemps. Nous allons prendre des mesures, y compris des mesures fiscales, pour faire en sorte que le marché automobile redémarre, en même temps que nous allons investir sur l'industrie automobile pour qu'elle soit en mesure de produire, dans un deuxième temps, les véhicules du futur, les véhicules électriques, hybrides, qui nous permettront d'être en bonne position sur les marchés internationaux. J'appelle de mes voeux une coordination des plans de relance européens dans ce domaine, mais aussi une coordination avec le plan américain en préparation."

Les technologies environnementales feraient ainsi partie des solutions : le gouvernement français surfe sur la vague écolo-business et copie sur les Etats-Unis (voir article) ! Tant mieux si ce coup d'accélérateur profite à la mobilité durable !

(Source : Reuters Photo : DPPI)