Vous savez que l'industrie automobile mondiale traverse une période de crise dans un contexte de ralentissement économique.

Le 16 novembre 2008, le président américain Barack Obama a annoncé qu'il était favorable à un plan de sauvetage assorti de conditions pour soutenir le secteur automobile (voir article). Le 19 novembre 2008 dans le cadre d'un débat au Parlement européen portant sur la crise de l'industrie automobile européenne, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet s'est prononcé pour des mesures ciblées et temporaires afin d'aider le secteur automobile européen confronté à une chute des ventes (voir article).

Vous attendiez de connaître le point de vue du président français Nicolas Sarkozy à ce sujet : c'est chose faite aujourd'hui suite au 10e conseil des ministres franco-allemand à l'Elysée. Il a mis en avant que la France souhaitait défendre son industrie automobile et qu'un plan de relance de l’économie serait le bienvenu. Il a affirmé : "Nous ne pouvons pas avoir d’un côté les Américains qui dégagent un plan de 25 milliards de dollars de prêts à des taux exceptionnels au service de leurs trois constructeurs, et nous, nous retrouver dans une situation où un régime des aides d’Etat nous imposerait de ne pas aider nos constructeurs automobiles européens et en même temps de leur mettre des obligations supplémentaires pour construire des véhicules propres."

Selon le quotidien économique "Les Echos", le gouvernement français se penche actuellement sur la création d’un fonds de soutien de l’industrie automobile approuvé par le Fonds stratégique d'investissement (voir article).

Petit rappel : en octobre 2008, pour faire face à la crise, les constructeurs européens ont demandé des primes à la casse et une aide de 40 milliards d'euros sous forme de prêts à taux réduit. Et à l'occasion du Mondial de Paris 2008, Nicolas Sarkozy a indiqué que le gouvernement français allait lancer un plan de 400 millions d'euros visant à favoriser la recherche et le développement des véhicules propres (voir article).

Un vaste débat en perspective en Europe !