Même si Kia s’en défend, le terme de Crossover urbain est quelque chose d’abstrait pour la plupart des gens. Il y a donc fort à parier qu’ils comparent le Soul avec d’autres modèles existants comme des Clio ou des minispaces et le Soul n’est pas forcément bien placé.

Essai vidéo - Kia Soul : une nouvelle partition
Essai vidéo - Kia Soul : une nouvelle partition

Si avec une longueur de 4,10 m, le Kia Soul bénéficie d'une habitabilité arrière généreuse que ce soit au niveau de l’espace aux jambes ou de la garde au toit, son coffre déçoit. Bien que son ouverture soit carrée et pratique, son seuil de chargement élevé représente un handicap. En outre son volume nous apparaît comme insuffisant pour transporter les bagages d’une famille avec seulement 222 litres auquel s’ajoute les 118 litres se trouvant sous le plancher soit un total de 340 litres, ce qui est largement inférieur à celui d’un C3 Picasso par exemple qui offre près de 500 litres en configuration 5 places.

Si vous décidez de rabattre la banquette arrière, pas de manœuvre complexe à effectuer puisque la modularité est aisée. Toutefois, avec les sièges arrière rabattus, le coffre n’excède pas 818 litres, ce qui est peu face aux 1500 litres du même C3 Picasso. Le Soul se positionne donc dans ce domaine face à de simples citadines. Heureusement, le Soul recèle de très nombreux rangements répartis dans l’habitacle qui s’avère plutôt pratiques.