Ce transfert se fera en deux temps puisque Cyril Abiteboul conservera son poste à de Viry-Châtillon jusqu'au mois de janvier 2013 tout en travaillant également au sein de l'écurie malaisienne.


La nomination de Cyril Abiteboul intervient après celle, il y a quelque temps déjà, de Riad Asmat, le nouveau P-dg du Groupe Caterham. Tony Fernandes, président et propriétaire de la marque britannique, continue donc à renforcer les structures de son groupe automobile, tout en se rapprochant toujours davantage de Renault.


Jean-François Caubet, le directeur de Renault Sport F1, a déclaré, à propos de ce départ : « Même si nous sommes tristes de voir Cyril quitter Renault Sport F1, nous sommes ravis de cette formidable opportunité pour sa carrière. Nous sommes également enchantés de voir nos écuries partenaires progresser et il remplira parfaitement les objectifs qui lui seront demandés dans son nouveau rôle. Cyril terminera les projets en cours, ce qui lui assurera une transition en douceur ».


Ce transfert intervient aussi alors qu’il se murmure que Renault profiter d’un rapprochement avec Caterham Cars pour lancer un inédit modèle Gordini et donner une nouvelle feuille de route à ce label, à cette ligne.


A suivre… Dès le Mondial ?