DHL, leader mondial du transport et de la logistique, s'est engagé à diminuer les émissions polluantes qu'il génère pour la préservation de l’environnement. Cette entreprise poursuit ainsi son processus de certification environnementale. Elle a décroché dernièrement la norme dite ISO 14 001 pour 46 de ses sites en France : cette norme est la reconnaissance internationale d’un système de gestion environnemental visant à rendre les processus d’une entreprise plus écologiques, en prenant par exemple des mesures d’économie d'énergie et de ressources ou de baisse des émissions de gaz carbonique. Cette initiative de DHL dans l'hexagone fait partie d’un processus paneuropéen, les trois quarts des sites DHL étant déjà détenteurs de cette certification.

Olivier Dahan, directeur Qualité et Environnement de DHL France, explique que ces 46 sites viennent s’ajouter aux 6 sites DHL déjà détenteurs de la norme ISO 14 001 : leur objectif est de certifier l’intégralité de leurs sites express et messagerie, en France, d’ici fin 2008. Afin d'y parvenir, ils ont focalisé leur démarche dans un processus d’amélioration continue visant à diminuer leurs consommations de carburant, leurs émissions atmosphériques, leurs consommations électriques, à disposer de filières conformes pour l’élimination de leurs déchets et à optimiser la gestion de leurs emballages.

Gros plan sur ses autres actions vertes

  • DHL a démarré "GOGREEN" en France pour les envois en express aérien international. Dans le cadre des accords de Kyoto, cette offre environnementale permet aux clients faisant appel aux services de DHL Express de souscrire à un programme de compensation de leurs émissions de gaz carbonique. Avec DHL GOGREEN, chaque particule rejetée pour le transport de leurs marchandises est compensée par des projets de protection climatique internes et externes comme l’installation de panneaux solaires sur ses sites ou encore la reforestation des forêts tropicales d’Amérique Latine.
  • elle a débuté en juin 2006 un plan de sensibilisation à la conduite économique et rationnelle (éco-conduite) pour diminuer la consommation de carburant de sa flotte de véhicules (évaluée à plus d’un million de litres par mois), et ainsi réduire ses émissions de gaz carbonique. DHL considère que les gestes appris durant le programme réduisent de 5,7% la quantité de carburant consommée. DHL Express a formé 15% de ses chauffeurs en 2007 et poursuit le programme en 2008.
  • elle mène une politique de renouvellement de sa flotte : 20% de son parc est passé à la norme Euro 4 en 2007. DHL accentuera l’effort de modernisation en anticipant la prochaine norme, par la commande dès 2008 de poids lourds Euro 5. Cette norme, applicable dès maintenant sur certaines gammes de véhicules poids lourds, sera obligatoire dès octobre 2009.
  • elle a expérimenté un véhicule pilote à hautes performances environnementales, en partenariat avec Renault Trucks et Grand Lyon dans le cadre du programme de recherche européen FIDEUS (voir article).
  • en avril 2007, Deutsche Post World Net (maison mère de DHL) a lancé un programme climatique international s’appliquant à l’ensemble des divisions et régions du Groupe. Grâce à son Programme GoGreen, elle est la première entreprise de transport et logistique à fixer un objectif de protection climatique précis : pour chaque lettre ou colis livré, chaque colis ou chaque conteneur expédié ou pour chaque mètre carré d’espace utilisé, elle prévoit de faire baisser ses émissions de gaz carbonique de 30% à l’horizon 2020.

Afin de contribuer à la réalisation de ces objectifs, elle augmentera notamment le nombre de véhicules utilisant des carburants alternatifs, basculera une partie de ses transports aériens vers la route, le rail ou le maritime et développera de nouvelles technologies comme la planification des itinéraires pour réduire la consommation de carburant. Les divisions du Groupe (courrier, transport, logistique et services financiers) ont déjà établi un certain nombre de programmes et d’initiatives et ont déjà identifié de nouvelles mesures qui seront mises en œuvre au cours des prochains mois et années.