L'enseigne nippone DIREXIV avait fait une entrée fracassante, l'an dernier, dans le monde du sport automobile. Investissant en GP2, dans la F.3 Britannique, la Formula Nippon et présente dans le GT japonais, tout semblait sourire à ce sponsor qui avait annoncé, en début d'année, et sans sourciller, son ambition de monter sa structure F.1 pour 2008, à l'ombre de McLAREN avec ALESI en team manager.

Aujourd'hui, DIREXIV a refait ses comptes, et, après avoir chanté à ses actionnaires, s'est retrouvé fort dépourvu lorsque les échéances furent venues.

DIREXIV remballe

Retrait du percuteur donc, avec des conséquences énormes, notamment sur un plateau GP2, qui était pas mal tenu par le blason. L'écurie DPR se retrouve ainsi du jour au lendemain sans perspectives financières fiables, tandis que la structure BCN racle déjà les fonds de tiroir.

Avec des conséquences terribles pour les pilotes de ces écuries. Si Hiroki YOSHIMOTO de BCN et Clivio PICCIONE ont des possibilités de pouvoir garder leur baquet, c'est bien sans le sou que se retrouve Olivier PLA.

C'est donc encore un pilote tricolore qui risque bien de payer les pots cassés. Quant aux rêves de manager une équipe F.1 d'ALESI, autant dire qu'ils relèvent, aujourd'hui, de la science-fiction.