Tout ne se présentait pourtant pas trop mal pour les troupes Audi, au départ de cette manche catalane qui avait retrouvé le soleil après des essais quelque peu humides. Un trio de A4 en tête faisait ainsi barrage à l'épouvantail Schneider, pour l'occasion soldat isolé de l'unité Mercedes.

Un départ convenable respectait cet ordre des choses, avant que Abt et Kiesa ne fassent profiter l'arrière du peloton de leurs fougueuses étreintes. Envoyé dans le décor, Kiesa percutait sa binôme Ickx pour revenir sur un Stippler qui ne demandait rien tout comme Green, pris lui aussi dans le chaos. Spengler se frayait un chemin au milieu des débris en écartant Mücke. Le safety car était invité en piste.

DTM: Tomczyk pour consoler Audi

Second départ et Schneider, tapi derrière son poursuivant au championnat Kristensen, déclenche un attaque éclaire. Superbe et qui réussit, même si le Danois, échaudé fait sentir à l'arrière de la Benz le goût de son bouclier avant. Mal lui en pris, puisqu'après ce fait de course, l'Audi de Kristensen ne fera que se dégrader.

Car la victime de cette antépénultième manche du championnat allemand, c'est bien le record-man des victoires au Mans. Passé par Ekström, en proie avec une A4 rétive qui lui a donné le tournis avec un 360 et fait connaître les raccourcis par un tout droit, le Danois n'a pu faire mieux au final que neuvième et zéro point.

DTM: Tomczyk pour consoler Audi

Pendant ce temps, Schneider s'est battu avec Ekström qui, à force de ne pas faire dans la dentelle, écopera d'un « drive through ». Puis Bernd est remonté sur un leader Tomczyk à l'agonie, manquant de sortir pour le compte, pour se contenter, finalement, de la deuxième position, devant un Frentzen qui termine à ses basques.

Une manche haletante, qui se conclue par la première victoire dans la carrière de Tomczyk, ce qui consolera à peine Audi de voir Schneider prendre dix huit longueurs d'avance au championnat alors qu'il ne reste que deux courses. Mention spéciale, enfin, pour Spengler. Parti dix neuvième, il accroche la cinquième position à l'arrivée.

DTM: Tomczyk pour consoler Audi

Championnat : Schneider 62-Kristensen 44-Spengler 43