Après une course riche à Barcelone riche en rebondissements ce week-end, où Audi s’était retiré pour cause « d’éperonnages » volontaires de la part de Mercedes, une sanction n’a pas tardé à tomber pour les principaux fautifs !

Ainsi, Mika Hakkinen et Daniel la Rosa, auteurs de collisions sur Martin Tomczyk et Matthias Ekstrom respectivement, ont reçu leur pénalité : 10 places de pénalité sur la grille de départ pour la dernière manche qui se courra à Hockenheim, et une amende !

Le pilote finlandais aura même un petit cadeau supplémentaire : une amende plus salée (20 000 € et 10 000 € pour la Rosa) pour s’être éclipsé directement après la course sans explication !

Audi voulait certainement obtenir plus que cela, mais le conseil a certainement estimé que la réaction d’Audi était démesurée. Il faut rappeler que les pilotes de la marque aux anneaux n’ont pas été très tendre non plus cette saison.

Ceci dit, Daniel la Rosa se montre critique quand à cette sanction :

« Je ne comprends pas cette pénalité, il n’avait pas besoin de me pousser dans l’herbe, ensuite, j’ai du monter violemment sur les freins. Je ne pouvais rien faire d’autre… » (Propos recueillis par Autosport.)

La décision de la commission semble de toute évidence suffisante pour calmer Audi lors de la dernière épreuve, mais pas trop lourde pour Mercedes… on a sauvé les meubles, pour cette fois-ci !