Patrick Kirfel vend des Renault à Adenau en Allemagne et accessoirement aime bien piloter. Dieu seul sait pourquoi il souhaitait disposer d'une Dacia Logan qui n'existe pas (encore), une Logan RS. En tout cas, si tel était son voeu il se l'est exaucé lui même. M'est avis qu'il souhaite démontrer une certaine compétence dans le domaine et attirer une clientèle nouvelle.

Le plus impressionant est que sa Logan est en règle et dument homologuée pour la route.

Dacia Logan RS par Patrick Kirfel

L'intérieur semble avoir subi la visite d'un épaviste roumain puisque il ne subsiste plus grand chose. Les pièces les plus importantes sont dorénavant l'arceau et les sièges baquet avec harnais 6 points. La Logan campe sur des roulettes en 15 pouces et 225 de large pour pouvoir transmettre les 170 CV du 2.0l de la Clio RS ancienne mouture. Oui, c'est bien une Logan de 170 cv et pas 90 comme on fait en France.

Pour la tenue de route, le ressort est court. Très court même. Sur de la jante en 15, c'est toujours étrange.

Dacia Logan RS par Patrick Kirfel

Les 1135 kg de la franco-roumaine sont propulsées de 0 à 100 km/h en 7.8s pour atteindre 200 km/h au maxi. Pour les arrêter, le système de freinage provient lui aussi de la Clio RS. Les couinement des plaquettes racing semblent déranger un peu la quiétude des quartiers calmes et il est donc conseillé dans ces cas là de ralentir avec le frein à main !

Son prix de 35.000 euros vous donne une auto exclusive capable de tomber la boucle Nord du Nurburgring en moins de 9 mn. Ca devrait suffire pour effrayer quelques BMW et autres sportives.

Mais je suis d'accord, ça reste une Logan....

source AMS