Entre 2 averses de neige et une tempête, Dacia a présenté sa gamme 2009 sur le circuit de Mortefontaine où la future Mégane RS, largement bâchée, alignait les kilomètres de test avant sa sortie. Pas question de rivaliser avec elle à bord de la version GPL du Sandero ou des nouveaux utilitaires Logan même si à l’avenir, Dacia pourrait modifier l’image que l’on a d’elle.

Notez que l'évolution de la marque franco-roumaine a une appellation dans le groupe Renault : c'est le "Programme Entry".

Depuis 2004, 1.3 million de Logan et de Sandero se sont écoulées à travers le monde. En 2008, les ventes ont progressé de 38.7% à près de 510.000 ventes grâce notamment aux 14 nouveaux pays dans lesquels elle a été distribuée en 2008. Au total, la marque est présente dans 80 pays. Le premier marché du Programme Entry en 2008 reste son pays d'origine, la Roumanie (84.707 ventes en 2008) où elle adopte évidemment le blason Dacia. Si l'on inclue les pays où la Logan est vendue sous le logo du Losange, le Brésil arrive en seconde position (76.237 ventes) suivi de la Russie (74.300 ex) et de l'Iran (54.425 ex). La France arrive en 5eme position (mais deuxième marché sous le logo Dacia) avec 43.682 ventes en 2008.

Les Logan sont fabriquées dans 8 usines de par le monde. 2 sont d'importance, les 6 autres sont des unités d'appoint de moindre capacité permettant de produire au plus près des marchés de prédilection de la marque. Les usines sont situées en Roumanie, Russie, Maroc, Colombie, Inde, Iran, Brésil et la dernière : Afrique du Sud

Futur proche

Dacia présentera à Genève un concept de coupé dont on ne sait pas encore ce qu’il préfigure. Selon les personnes que l’on interroge, ce concept n’est qu’une indication esthétique, pour d’autres, il annonce bien un futur modèle à paraître d’ici 2 ans. Bref, même sous la torture, difficile de savoir ce qu’il en est exactement auprès des responsables présents.

Une certitude, l’année prochaine, Dacia présentera un 4x4 qui n’est pas le Stepway Sandero en vente actuellement au Brésil qui par contre pourrait bien traverser l’Atlantique un de ces jours. Il est vrai que son look est vraiment sympathique. Mieux qu’un Koleos ….

Lorsque ce futur 4x4 sortira, Dacia aura alors engendré 6 modèles en 6 ans.