Tout à l'heure, Elon Musk, PDG de Tesla et Dr Thomas Weber, patron du secteur Recherche et Développement de Mercedes ont confirmé leur projet de collaboration esquissé il y a quelques mois lors de la présentation de la Smart électrique. Mieux, Daimler a choisi d'investir dans le constructeur américain, pionnier de la sportive électrique, en se portant acquéreur de 10% de son capital. Daimler aura donc un fauteuil au conseil d'administration de Tesla.

Pour Tesla, c'est un ballon d'air frais de plusieurs dizaines de millions de dollars qui va lui permettre de poursuivre le développement de sa Model S, présentée à Détroit. Par ailleurs, Elon Musk a précisé que le montant versé par Daimler était inférieur à ce qu'ils auraient pu obtenir d'un autre investisseur mais Tesla a privilégié la coopération technique. En effet, le rapprochement Tesla/Mercedes sera plus étroit encore puisque Mercedes collaborera au développement de la berline de Tesla et fournira très probablement plusieurs composants.

Mercedes annonce également la signature d'un accord avec le fabricant de batteries Litec qui accompagnera la mise sur le marché en 2012 de la Smart EV. Tesla sera bien entendu le fournisseur des packs de batteries et du software/hardware gérant le fonctionnement de l'auto. Elon Musk a précisé que Tesla n'était pas lié à un fournisseur de batteries spécifiques et que leur expertise dans la fabrication des packs était tout aussi valide avec Litec. Pour Mercedes, les batteries de ce fournisseur sont les meilleures sur le marché en termes de rapport qualité/sécurité/facilité de fabrication en grande quantité.

Mercedes a fait l'éloge de Tesla, pionnier dans le domaine des autos sportives 100% électrique à l'autonomie redoutable comme l'a prouvé leur récent record lors du Rallye des Energies Alternatives de Monaco. Les raisons de cette alliance sont simples : pour Daimler, l'avenir est à l'électrique et la clé du succès réside dans la rapidité à arriver sur le marché. Tesla étant déjà compétent, s'allier avec eux leur permet de réduire drastiquement le temps d'étude et de développement nécessaire avant la mise en production des premières voitures 100% électriques du groupe.

Weber a indiqué que les 100 premières Smart électriques seront testées à Londres d'ici la fin de l'année. Ensuite, la production atteindra les 1000 exemplaires comme prévu avant que la production de masse (env. 10.000 ex par an) ne débute en 2012.