N'en déplaise aux détracteurs, le prêt de moteurs dCi par Renault pour certaines Mercedes semble avoir été une bonne opération pour le constructeur allemand. Cela lui a permis d'avoir des blocs de petites cylindrées tout en économisant un budget développement conséquent. Si l'on remonte le temps, Mercedes et Renault-Nissan étaient partis sur trois projets en commun lors du début de la collaboration en 2010. Mais lors du salon de Francfort, les deux groupes ont annoncé que leur association serait marquée dans les années à venir par un total de dix projets communs.


Plusieurs choses ont été évoquées : la première est l'éventualité d'un développement conjoint de « petits modèles Mercedes et Infiniti au Mexique ». Carlos Ghosn et Dieter Zetsche ont également parlé d'un gros utilitaire conçu à deux, ou encore un véhicule autonome pour la fin de la décennie. On sait d'ailleurs sur ce point que Mercedes a déjà montré ses intentions en annonçant vouloir se lancer dans la voiture autonome.


Enfin, nos confrères d'Autocar annoncent pour leur part que Mercedes et Renault-Nissan pourraient collaborer sur une plateforme « traction » pour les futurs véhicules des différentes marques. Les futures Classe A, GLA, seraient concernées par cette plateforme tout comme un certain nombre de Renault et Nissan. Toutefois, pour avoir la confirmation de cette information (qui nous vient du directeur technique de Nissan, Andy Palmer), il faudra encore patienter quelques années.