Daimler, qui possède entre autre Mercedes Benz, le constructeur d'automobiles mais aussi de poids lourd, vient d'annoncer qu'il allait revoir à la baisse son objectif de 2012. Le chiffre d'affaire net (à ne pas confondre avec le bénéfice net, avec impôts et charges financières déduits) devrait finalement être de 8 milliards d'euros, contre 11 milliards initialement prévus. Entre temps, le groupe pensait pouvoir égaler le résultat de 9 milliards d'euros atteint en 2011, mais la situation en Europe et la grosse concurrence en Chine commence à avoir raison de Daimler, et donc principalement de Mercedes.

D'ailleurs, les analystes ne s'y trompent guère. On entend régulièrement parler des difficultés des constructeurs généralistes, mais Mercedes n'y échappe pas : « alors que BMW et Volkswagen semblent relativement confiants, je suis simplement choqué par la faiblesse de Daimler. Le management du groupe est réellement décevant », a ainsi commenté Arndt Ellinghorst, analyste pour le Credit Suisse.

Même si la Classe A démarre fort et que les ventes de Mercedes au troisième trimestre ont progressé de 2 % par rapport à l'an dernier, Dieter Zetsche, patron de Mercedes-Benz, reste sur la réserve : « nous ne sommes pas encore au niveau que nous nous sommes fixés pour le moyen terme. Nous avons donc des mesures appropriées à prendre pour toutes les branches de notre groupe, et ainsi, se préparer pour un marché difficile ».