Maintenant que Daimler s'est séparé de sa filiale en difficulté Chrysler, le constructeur entend bien devenir plus rentable que BMW. Au programme : progression de la marge opérationnelle et amélioration du temps de production d'un véhicule.

La concurrence entre les deux marques de luxe allemandes, à savoir BMW et Mercedes, risque donc, si besoin en était, de reprendre de l'élan. Dans une interview réalisée vendredi dernier, mais qui ne paraîtra que demain dans le magazine Auto Motor & Sport, la maison mère de la marque à l'étoile annonce vouloir faire mieux que son éternel rival et compatriote.

Désormais débarrassé de son fardeau américain (Chrysler pour ceux auraient encore un doute), le groupe germanique reprend des couleurs et vise cette année une marge d'exploitation de 7%. Un objectif qui n'est qu'une première étape dans cette stratégie destinée à afficher une rentabilité supérieure à la marque à l'hélice puisque Daimler compte bien relever la barre les années suivantes.

Le groupe allemand s'est aussi fixé d'augmenter son temps de production d'une voiture de l'ordre de 30%. Et c'est en effet sur ce point qu'il faudra faire des efforts...

A titre d'exemple, au mois d'avril dernier, les livraisons du groupe BMW toutes marques confondues (BMW, Mini et Rolls Royce) ont atteint les 118 456 unités, soit une hausse de 3% par rapport à la même période de l'année dernière. Dans le même temps, seules 97 800 Mercedes, Smart et autres Maybach ont été livrées, soit une baisse de 3% sur un an. Un pourcentage identique au concurrent... mais dans le sens inverse !

La balance pourrait toutefois s'équilibrer une fois le lancement de la nouvelle Smart Fortwo bien rodé. Affaire à suivre...