Le prochain rallye-raid Dakar aura lieu en Amérique du Sud du 2 au 18 janvier 2009. Je vous ai indiqué que des véhicules dotés de technologies environnementales participeraient à cet événement : des étudiants de l'Ecole supérieure professionnelle d'Arnhem (Pays-Bas) ont mis sur pied le projet "Go-4 Dakar", une voiture de rallye fonctionnant uniquement à l'huile végétale pure (voir article), et Mitsubishi a élaboré un Racing Lancer roulant au biodiesel (voir article).

Une nouvelle information est tombée à ce sujet : le constructeur japonais Toyota a fait savoir qu'une Toyota Land Cruiser de course, transformée en 4X4 hybride alimenté par du carburant composé à 20% d'huile de friture usagée recyclée (80% de carburant traditionnel), s’élancera sur les pistes d’Amérique du Sud !

Le fonctionnement est le suivant : des étudiants se procureront cette huile dans les cantines de Toyota, au domicile de ses employés et dans des cafétérias. Tatsuto Mori, directeur de l'équipe de rallye de Toyota, a souligné qu'il était préférable de recycler l'huile de friture des beignets de légumes ou de poissons plutôt que de la jeter : d'après lui, ce procédé ne pose aucun problème de performance et il est bon pour l'environnement.

Le Dakar 2009 ? Une vitrine technologique en perspective pour promouvoir les carburants alternatifs !

Dakar 2009 : une Toyota Land Cruiser à l'huile de friture usagée recyclée !

(Source et Photo : The Associated Press)