Le premier événement de ce Dakar a eu lieu au bout de seulement 6 km de course avec la panne de la Mini X-Raid du vainqueur de l'an dernier, Nani Roma. L'Espagnol n'avait pas franchi la ligne d'arrivée tard dans la soirée (chez nous) et était tracté par un camion d'assistance avec déjà près de 5h de retard sur le vainqueur du jour, Nasser Al-Attiyah.

Dakar 2015 - Etape 1 : Al-Attiyah démarre en trombe

Le Qatari vainqueur en 2011 s'est d'entrée placé en tête de la course quelques secondes devant son équipier chez X-Raid, le local Terranova. Les 2 Mini devancent un Robbie Gordon en pleine bourre sur son Hummer suivi de près par DeVilliers sur Toyota. On note la 6e place du proto Renault Duster de l'Argentin Spataro qui devance la première Peugeot, celle de Carlos Sainz, 8e à plus de 2 mn. Peterhansel est 10e, Desprès beaucoup plus lent est déjà à plus de 10mn pour ce qui est du team Peugeot.


Chez les Français, Lavieille sur Toyota est 11e, Gache 17e sur un de ses buggys, Romain Dumas 19e pour sa première étape sur un Dakar et Chicherit, 21e sur une Mini X-Raid.



Dakar 2015 - Etape 1 : Al-Attiyah démarre en trombe