Première pour Giniel de Villiers ! Le vainqueur 2009 du mythique rallye a remporté sa première étape du Dakar 2011, sur les pistes qui ramenaient les pilotes du Chili à l'Argentine.

Cette dixième étape a été terrible pour Carlos Sainz qui a connu des problèmes, et qui a terminé à 18 minutes du sud-africain. Son grand rival sur Volkswagen Al-Attiyah a réalisé la bonne opération en signant le 3ème chrono du jour, à moins de 9 minutes du vainqueur.

Stéphane Peterhansel a quant à lui terminé en 3ème position, à un peu plus d'une minute d'Holowczyc.

Au général, le pilote qatari possède désormais plus de 12 minutes d'avance sur Sainz, cela sent bon la victoire !

D'ailleurs, Carlos Sainz le sait:

«J'ai perdu beaucoup de temps. Je n'ai pas eu de chance aujourd'hui. Nous nous sommes plantés au début, puis nous avons pris la mauvaise route deux ou trois fois. Nous avons aussi crevé, et j'ai cassé la boite à la fin : ça ne s'est pas très bien passé. Si Nasser ne fait pas d'erreur, c'est fini.»

Pour Al-Attiyah, le discours est évidemment plus enthousiaste, même si la course n'a pas été parfaite:

«Nous nous sommes perdus pendant environ 7 ou 8 minutes. Après être revenus sur Stéphane, nous avons aperçu la voiture de Giniel ! A partir de là, on s'est un peu calmés, et on a tâché de prendre la meilleure route possible. Quoi qu'il en soit, je suis heureux. C'est un grand jour pour nous... Je ne sais pas où Carlos a terminé, mais je suis satisfait.»


Le classement de l'étape:

1. De villiers 2h53min15s

2. Holowczyc à 4min23

3. Peterhansel à 5min38

4. Al-Attiyah à 8min54

5. Sainz à 18min13


Le classement au général:

1. Al Attiyah 9h58min34s

2. Sainz à 12min37

3. De Villiers à 46min57

4. Peterhansel à 1h39min32s