Lors de la première étape du Dakar 2009 qui se déroulait hier, Al-Attiyah avait pris la tête de la course au volant de sa BMW.

Aujourd'hui, l'épreuve qui se déroulait entre Santa Rosa et Puerto Madryn a vu Carlos Sainz s'envoler pour signer la victoire d'étape, mais surtout, prendre la tête de la course !

Selon le pilote Volkswagen, la course est assez difficile, et il n'est pas plus aisé de profiter des paysages sud américains, parcours pourtant inédit sur un "Dakar".

"C'était très difficile avec les motos et la poussière. A certains endroits, il fallait quasiment s'arrêter !"

Le multiple champion du monde des rallyes WRC devance au général le sud africain Giniel De Villiers:

"Le début de course a été très rapide, mais vers le milieu de l'étape, il y avait une section hors piste difficile à gérer au niveau de la navigation.

Nous avons perdu près d'une minute ou deux, mais on limite les dégâts. Il y avait énormément de poussière. Nous avons surtout essayé d'assurer et de ne pas nous embourber !"

Saluons la belle deuxième place de l'étape pour Stéphane Peterhansel qui remonte ainsi à la troisième place au général au volant de sa Mitsubishi, à 3 minutes 51 secondes de Sainz.

Ce Dakar 2009 s'annonce donc assez difficile sur le plan de la navigation. Le sable semble ralentir la plupart des concurrents.

Les plus expérimentés risquent bien de tirer leur épingle du jeu...

Le classement général après la deuxième étape:

1. Carlos Sainz VW 4h34:46

2. Giniel de Villiers VW + 2:19

3. Stephane Peterhansel Mitsubishi + 3:51

4. Nassar Al-Attiyah BMW + 4:15

5. Joan Roma Mitsubishi + 5:42

6. Luc Alphand Mitsubishi + 6:21

7. Mark Miller VW + 8:20

8. Orlando Terranova BMW + 9:12

9. Krzysztof Holowczyc Nissan + 11:13

10. Robby Gordon Hummer + 21:32

Source: Autosport