Si le Dakar est une formidable course de sport automobile, elle réclame avant tout un sens de l’orientation hors du commun. Cette édition sera encore plus difficile avec une aide à la navigation réduite.


Le road book des équipages aura plus que jamais son importance lors de cette édition 2011. Aidé par un GPS qui s’active pour diriger les compétiteurs vers les bonnes par lesquelles ils doivent passer, le copilote devra néanmoins rester concentré car cette assistance va se retrouver réduite dès cette année.

Le GPS s’activait auparavant dès que l’équipage passait à moins de trois kilomètres d’un point de passage. Mais à partir de 2011, il ne sera guidé que lorsqu’il sera à moins de 800 mètres de l’objectif. « Cette règle donne plus d’importance à la navigation, c’est certain. Et pour les copilotes, c’est beaucoup de stress ! », a confirmé Lucas Cruz, le copilote de Carlos Sainz.

Les copilotes devront s’habituer à ce nouveau dispositif. « La difficulté, c’est qu’on ne peut plus anticiper sur les notes de road-book suivantes pour aller chercher le prochain point », a ajouté Lucas Cruz. « Il faut d’abord s’assurer que le WPM (point de passage) soit validé, et enchaîner très vite ».



En partenariat avec

Dakar : Une navigation plus difficile