Au menu, cette année : 45 motos, 185 voitures et 85 camions... Sans compter les 10 hélicoptères et 20 avions prévus pour la logistique. Tous ces véhicules ont nécessité des centaines de milliers de litres de carburants dont du kérosène pour les avions, de l'essence et autre gasoil pour les concurrents et le staff. Sans compter le carburant pour acheminer tout ça sur place... La digestion est extrêmement lourde, quand on sait que ce débarquement de tôles et de moteurs a rejeté sur les dunes plus de 3 500 tonnes de CO2 au cours de l'épreuve.

Pour compenser ces 3500 tonnes de CO2, il faudrait planter 10 000 hectares d'arbres, soit la superficie de Paris...

Certains ont tenté de résorber un peu cette pollution avec quelques initiatives qui peuvent d'abord faire sourire, mais qui pourront peut-être donner l'exemple l'année prochaine.

Deux motards, ont passé un accord avec le site www.actioncarbone.org , créé par le photographe Yann Arthus Bertrand afin de compenser les émissions de CO² qu'ils produiront tout au long de l'épreuve, à savoir 6,5 tonnes. La palme du concurrent le plus engagé revient à Chistian Dequidt, qui a fait rouler sa moto au bioéthanol, produit avec du jus de betterave. Sa 450 cm3 possède même un moteur lubrifié à l'huile de colza, une selle en fibres végétales et des garde-boues en fécule de pomme de terre ! Cet agriculteur du Pas-de-Calais roulait déjà avec des biocarburants à ses débuts en 1988 lors d'une édition de l'Enduro du Touquet.

Ces petites initiatives ne suffisent pas à Vélorution, collectif radical qui dénonce la pollution des espaces vierges africains et les mesures de sécurité insuffisantes du rallye. Le collectif prêche pour l'abandon des véhicules à moteur en ville (dont les deux-roues...bref) et réclame l'interdiction du Paris-Dakar dès l'année prochaine, ainsi que tous les autres sports automobiles (!).

Alors, www.velorution.org va-t-il s'associer à la Mairie de Paris pour que les Parisiens abandonnent leur véhicule ? Aurons-nous bientôt des petites cuisses musclées à force de pédaler ?! Le Paris-Dakar va-t-il être supprimé ? Sébastien Loeb pointera-t-il à l'ANPE ?

On vous tiendra au courant... Ce qui est certain, c'est que l'environnement devrait devenir un paramètre essentiel dans tous les sports mécaniques pour que leur légitimité ne soit pas ébranlée.