Alors que sous nos latitudes il fait un froid de canard, pourquoi ne pas s'enfuir dans un pays où la normale saisonnière est 20°C ? Il n'est pas nécessaire de partir au bout du monde, le sud de l'Espagne (vers Malaga) fait très bien l'affaire. Donc en voiture !

Pas si vite, connaissez vous la réglementation routière de ce beau pays? Non ? Heureusement le site Autovia.com a relevé les points importants.

Tout d'abord le téléphone mobile. Quoi de plus jouissif que de prévenir ceux qui sont sous un mètre de neige, que vous foncez vous faire dorer sur la plage en plein hiver ? Pas grand-chose. Mais faites attention, l'usage du portable est interdit. Même avec un kit mains-libres. La loi est formelle : pas d'écouteurs pour le conducteur. Si vous voulez communiquer, il vous faudra utiliser la fonction haut-parleur. L'utilisation d'un casque ou autres est également interdit pour écouter la radio. Suite à l'installation des radars fixes en France, vous avez fait l'acquisition d'un petit boîtier qui vous indique gracieusement leur position. C'est tout à fait légal et cela vous a peut être permis d'économiser. De l'autre côté des Pyrénées, mettez-le dans votre valise. Ces détecteurs sont totalement interdits. L'utilisation d'un anti-radar peut vous valoir de gros ennuis et vous empêcher de profiter pleinement de vos vacances. Evitez également de prévenir courtoisement les autres automobilistes en faisant des appels de phares, vous ne leur rendriez pas service et vous risquez une amende.

Partir oui, mais à plusieurs c'est mieux. A sept dans une voiture cinq places, vous voilà roulant vers votre destination, la joie au cœur et dans les yeux. Stop ! Ne faites pas ça ! C'est une infraction considérée comme très grave en Espagne. Immobilisation immédiate du véhicule, retrait du permis, amende, voilà ce qui vous attend si vous augmentez de 50% le nombre d'occupants (hors conducteur) d'un véhicule.

Maintenant que vous êtes munis de ces précieux conseils, vous pouvez tranquillement franchir la frontière.

N'oubliez pas cependant que la limitation de vitesse est prise très au sérieux, que les règles régissant l'alcool au volant sont les mêmes qu'en France, et que l'espace entre deux véhicules doit être suffisante pour vous permettre de freiner d'urgence sans emboutir la voiture qui vous précède.

Alors à vos maillots de bain et bonnes vacances !