C'est une info récurrente depuis plusieurs mois qui fut à chaque fois nuancée ou démentie partiellement par les principaux intéressés mais cette fois-ci, plus de faux-fuyants, Dar Investment, principal actionnaire d'Aston Martin vient d'être placé sous protection judiciaire par un tribunal koweïtien. L'actionnaire à 50% de la marque de prestige britannique paie ses investissements malheureux devenus autant de pertes avec l'arrivée de la crise planétaire.

Dar ne parvient pas à réduire sa dette de plus de 3 milliards de dollars et va pouvoir bénéficier du système des protections judiciaires instauré dans le pays l'an dernier pour justement venir en aide aux sociétés prises à la gorge par le "downturn" économique. Ce placement sous protection permet à l'entreprise de se protéger des actions judiciaires que pourraient (vont ou ont) entamer les créanciers contre Dar Investment.

Selon Dar, cette demande de placement sous protection accepté par les tribunaux locaux se justifie afin de mettre en place le plan de restructuration soutenu par 80% des créanciers mais dénoncé par la minorité restante qui menaçait de tout bloquer.

La question qui se pose (à nous, fan d'autos) est de connaître les conséquences à court terme sur le développement et la survie d'Aston Martin. On imagine que David Richards communiquera bientôt sur le sujet. En attendant, la Rapide devient on ne peut plus capitale pour la suite.

via Les Echos